Choisir un quartier qui vous convient est une étape importante dans votre processus de recherche d’une propriété. Si vous adorez la maison, mais que vous trouvez vos voisins insupportables, ou si vous avez la cuisine idéale, mais que vous devez endurer un ennuyeux trajet de deux heures pour vous rendre au travail, vous ne vous sentirez jamais complètement heureux à habiter à cet endroit.

Il est donc important de vous interroger à savoir si le voisinage convient à votre famille avant de commencer à regarder pour une maison dans ce quartier (du moins avant d’effectuer une offre d’achat). Allez explorer le quartier, prenez une marche dans ses rues, visitez ses commerces et ses restaurants, et mettez la main sur un exemplaire du journal de quartier afin de mieux vous faire une idée de la personnalité de l’endroit.

Voici quelques questions pour vous aider à déterminer si un quartier correspond à vos besoins :

De quoi le quartier a-t-il l’air? Les maisons ont-elles l’air d’être bien entretenues? Même dans les zones à prix moyen, la fierté associée au statut de propriétaire contribue à maintenir la valeur des propriétés. Soyez attentif aux signes de négligence comme les pelouses mal entretenues, les maisons dont la peinture est défraichie et les terrains vacants (qui peuvent posséder un zonage commercial, ou être destinés à être utilisés comme dépotoir). Par contre, si un secteur présente une grande proportion de maisons à l’apparence négligée, mais que vous y apercevez également certaines propriétés qui semblent avoir fait l’objet de récentes rénovations, ceci peut indiquer que le quartier s’embourgeoise; acheter une propriété dans ce secteur et la restaurer peut représenter un bon investissement à long terme.
Quelles catégories de gens habitent le quartier? Des familles? Des retraités? Des propriétaires d’une première maison? Des professionnels sans enfants? Par exemple, un quartier habité principalement par de jeunes familles vous apparaîtra très différent d’un quartier comportant une grande proportion d’étudiants universitaires.

Est-il bien situé? Découvrez quelle distance vous devrez parcourir pour faire des choses routinières comme l’épicerie. Où se trouve le centre d’entraînement le plus près? Le nettoyeur? Le bureau de poste? Y a-t-il des parcs et des installations récréatives? Habiter près des commodités n’est pas important pour tout le monde, mais cela peut vous faire gagner beaucoup de temps quotidiennement et peut transformer votre expérience du quartier; un endroit où les gens marchent pour se rendre au magasin ou à la bibliothèque possède un charme différent d’un endroit où les gens doivent prendre la voiture pour aller faire leurs emplettes.

Est-ce un endroit sécuritaire à habiter? Les signes de vandalisme et les éléments de dissuasion que sont les affiches « Prenez garde au chien » ou la présence de grilles sur les fenêtres peuvent signifier que le secteur présente un taux de criminalité élevé. La présence de graffitis peut également suggérer que des gangs de rue rôdent dans le secteur. Demandez à la police locale de vous fournir des statistiques relatives aux crimes dans le secteur; elle pourra du même coup vous informer sur l’engagement des résidents envers la prévention du crime et le programme de surveillance de quartier.
Y a-t-il des écoles à proximité? Si vous avez des enfants, il faut également penser à la proximité et à la qualité des écoles. Demandez leur avis aux gens qui habitent le quartier, téléphonez aux écoles les plus proches ou allez consulter sur internet les résultats de sondages et les palmarès des meilleures écoles. Trouvez l’emplacement exact des écoles afin d’évaluer si vos enfants pourront s’y rendre à la marche ou s’ils devront plutôt y être conduits en voiture ou par autobus.

Combien vous faudra-t-il de temps pour vous rendre au travail? Faites le trajet jusqu’à votre travail à l’heure de pointe. Découvrez à quelle fréquence l’autobus passe devant la maison que vous convoitez et à quelle distance se trouvent les autoroutes. Si vous devez vous rendre fréquemment à l’aéroport, quel moyen de transport est le plus simple? La voiture, l’autobus ou le taxi?
Qu’en est-il de la valeur des propriétés? Puisque votre propriété représente un investissement, il est préférable d’acheter dans un secteur où il est certain que la valeur des propriétés augmentera. Demandez à votre agent de vous fournir de l’information sur l’évolution de la valeur des propriétés dans votre secteur pour les 10 dernières années, vous pourrez alors mieux évaluer la progression à venir.

Qu’est-ce qui est prévu pour le quartier? Les projets de développement peuvent venir changer la personnalité d’un quartier, en plus de faire augmenter les taxes et le trafic. Tentez de voir s’il y a de nouvelles constructions dans le secteur; adressez-vous à l’hôtel de ville ou à la chambre de commerce locale pour savoir si des projets domiciliaires, commerciaux, d’infrastructures, etc., sont au programme du secteur.
Est-ce tranquille ou bruyant? Visitez le quartier à différentes heures pour avoir une idée du niveau sonore. Une rue calme peut se transformer en aire de fête une fois le soleil couché, et un emplacement à proximité d’une autoroute peut être généralement calme, mais devenir très bruyant aux heures de pointe. Écoutez le bruit de la circulation, voyez s’il y a des chiens qui jappent, de la musique forte ou si des avions survolent la zone.

Choisir un quartier où vous vous plairez est aussi important que de choisir une maison qui vous inspire. De bons voisins, de bonnes écoles, des commodités à proximité et des boutiques branchées, voilà autant de facteurs qui peuvent influencer votre sentiment général à l’égard de votre future maison ou de votre futur condo. Alors, n’hésitez pas à communiquer avec un agent qui est familier avec le secteur qui vous intéresse, faites vos recherches, et vous devriez être en mesure de dénicher une communauté qui correspond à vos besoins et à votre mode de vie.